Actions lait et porc dans les écoles

Chaque année, les Jeunes Agriculteurs des Côtes proposent à l'ensemble des écoles primaires du département des interventions autour des productions laitières et porcines.

 

Ce sont plus de 500 élèves qui en profitent tous les ans !

Forum des métiers

Pour répondre aux attentes de l’emploi agricole, les Jeunes Agriculteurs souhaitent présenter l’agriculture et les différents métiers qui la composent afin de montrer leur diversité et leur richesse, qu’ils soient agricoles ou para-agricoles.

 

Les Jeunes Agriculteurs organisent une fois par an un événement pour présenter leur métier passionnant en forte évolution, une profession à responsabilités et moderne.

 

NOS OBJECTIFS :

- Montrer les perspectives d’emploi en agriculture et les emplois diversifiés.

 - Attirer les jeunes vers les métiers agricoles.

 - Faire partager nos analyses et nos bilans de ce forum aux partenaires de l’agriculture, aux lycées, collèges et prescripteurs de l’emploi.

09/12/2015 - Le Forum des  « Métiers de l’Agriculture » mené à bien par les Jeunes Agriculteurs.

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Plouguenast ont organisé avec succès, le mardi 8 décembre un forum des Métiers de l’Agriculture.

34 élèves de 3ème du collège Saint-Joseph de Plouguenast sont venus sur l’exploitation laitière et porcine de Bérenger Soulabaille du GAEC des Trois Villages sur la commune de Plessala pour découvrir les métiers qui gravitent autour de la profession d’agriculteur.

Les élèves étaient dispersés sur l’exploitation par groupe de 6 et étaient accompagnés d’un Jeune Agriculteur pour aller à la rencontre des différents professionnels postés sur l’ensemble de l’exploitation.

Les élèves se déplaçaient sur les différents postes et ont pu percevoir 12 professions agricoles : agriculteur, banquier, conseiller comptable, technicien porc, technicien lait, vétérinaire, inséminateur, contrôleur laitiers, technicien culture, commercial de matériel agricole, enseignant agricole, service de remplacement. En pleine réflexion sur leur choix d’orientations, la plupart des élèves ne pensaient pas qu’il existait autant de métiers autour de celui d’agriculteur.

Les objectifs des Jeunes Agriculteurs, qui sont de promouvoir les métiers de l’agriculture et de communiquer auprès du jeune public ont été atteints. Le renouvellement, des générations est en cours…


Le plein des sens

30/07/2016 - Faites le plein des sens !

Les Jeunes Agriculteurs de Côtes-d’Armor ont choisi Pléneuf-Val-André pour proposer toutes sortes de produits du département au public qui est venu faire « le plein des sens ».

 

Sur la digue, samedi, ils ont été nombreux à profiter de la dégustation gratuite. « C’est une très bonne surprise. Il est important que les consommateurs se fassent leur propre opinion des agriculteurs », indique Damien Blanchard, président JA22.

 


Jeunes Agriculteurs

des Côtes d’Armor

Maison de l’Agriculture

2 rue du Chalutier Sans Pitié

22 195 Plérin Cedex

02 96 79 22 42

ja22@ja22.fr