Session Foncière 2018

Comment venir ?

Manoir de La Rivière à Plumaugat

6 Rue de Trémorel, 22250 Plumaugat

 

Liaisons autoroutières 

RN 12 (4 voies sans péage)
Au départ de Paris (400 km) : 3h58
Nantes (156 km) : 1h52

Rennes (53 km) : 43mn

 

Liaisons aériennes

Aéroport de Rennes : situé à 46 mn de Plumaugat

Aéroport Brest Bretagne : situé à 2h de Plumaugat

Aéroport de Lannion côté de Granit :  situé à 1h30 de Plumaugat

 

Liaisons Ferroviaires

Gare Rennes

Gare Caulnes (prendre un TER)

 

5, 6 et 7 Mars 2018

Événement en Côtes d'Armor

Au Manoir de La Rivière à Plumaugat

 


Le programme

« Foncier agricole : réguler pour libérer »

Lundi 5 mars
12h : Accueil des participants et repas
14h -18h : 1ère séquence de travail :
Point d’actualité : retour sur les rencontres (audition CGAAER), réunions de l’année écoulée (notamment les groupes de travail APCA-FNSEA-JA)
Les évolutions législatives et réglementaires
Tour des questions des départements et régions
Rappel et information sur les actions foncières JA
18h : Présentation de l’agriculture des Côtes d’Armor
19h30 : Soirée de gala

Mardi 6 mars
9h30 - 12h30 : 2ème séquence de travail :
Nouvelles pistes à proposer en vue de la loi foncière à venir : propositions des notaires, de la SAF etc, cas des parts sociales
Statut du fermage : fermiers et bailleurs : retour sur le congrès SNFM et les propositions SNPR
Portage de foncier et GFA : des outils à se réapproprier
12h30 : Repas
14h –19h : 3ème séquence de travail :
Le contrôle des structures et les SDREA : perspectives d’évolutions – propositions à faire – comment régler la question des autorisations conditionnelles disparues – place de la CDOA
19h30 : Repas

Mercredi 7 mars
9h - 13h : 4ème séquence de travail :
Clôture de la session : bilan des problématiques et
propositions émises, débat autour des mesures législatives dont il sera demandé la modification en vue de mieux répondre aux besoins des jeunes agriculteurs en matière de foncier agricole
13h : Repas et départ des participants


Nos partenaires

Les Côtes d'Armor, un département actif sur la question du foncier.

Novembre 2017

Les Jeunes Agriculteurs des cantons de Broons et Lamballe ont réalisé deux actions foncières lors du mois de novembre sur la commune de Broons et de St Alban.

Ces actions visent à placer le foncier agricole au cœur d’un débat de société. Quatre hectares de terrains ont été remis en culture en deux temps trois mouvements. Le gain de la récolte sera reversé à une œuvre caritative. Damien Blanchard, alerte : «  Notre souhait est de communiquer auprès du grand public pour que la consommation de foncier devienne un vrai débat. Il faut des décisions politiques. Et si les pouvoirs publics veulent plus d’autonomie des exploitations, cela va avec le foncier.

Comme chaque année en novembre, dans le cadre du Mois du Foncier Agricole organisé par JA, les Jeunes Agriculteurs de toute la France mettent en place différentes actions dans les départements pour sensibiliser les acteurs politiques et le grand public aux enjeux du foncier agricole.

La question du foncier est préoccupante lorsque l’on parle de l’installation des jeunes en agriculture. C’est leur principal outil de travail mais sa rareté constitue, depuis un certain temps, un frein à l’installation et entraîne une mise en concurrence des agriculteurs entre eux et avec d’autres secteurs d’activité.

Novembre 2016

Mardi 22 novembre 2016 les JA du canton de Broons/Caulnes, se sont mobilisés pour une action de préservation des terres agricoles.
4 parcelles d'un parc d'activité sur le secteur de Broons ont été labourées et semées.
L'objectif : sensibiliser les élus sur l'importance de la préservation des terres agricoles et mettre l'accent sur la transmission et les difficultés des jeunes à s'installer faute de foncier disponible.

 

Mercredi 30 novembre, ce sont les JA de Lamballe et de Plénée Jugon qui se sont mobilisés pour sensibiliser élus et opinion publique à l'importance de la préservation du foncier agricole. Ce sont 26 m² qui disparaissent par seconde, soit l’équivalent d’un département agricole en moins tous les sept ans!

 

 

Article Ouest-France

Novembre 2015

Les Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor se sont retrouvés mardi 1er décembre sur la commune de Saint-Jouan-de-l’Isle et ont mené une action symbolique pour la préservation des terres agricoles. Le but de cette action était de sensibiliser les élus et de cultiver une parcelle inutilisée par la Communauté de Communes.

 

Actuellement, la France perd 70 000 hectares de terrains agricoles chaque année, soit plus de 2 000 installations de jeunes agriculteurs empêchées ! Les Jeunes Agriculteurs ont mené mardi après-midi une action de labour et de semi de blé sur une parcelle d’1 hectare inutilisée depuis 7 ans sur la zone d'activités de Kergouët, près de la 4 voies qui relie Saint-Brieuc à Rennes.

 

« Cette parcelle d’1 hectare, était laissé à l'abandon pour une raison que l'on ignore, l’intervention des Jeunes Agriculteurs est justifiée » explique, Mickaël Chevalier, maire de Plumaugat et conseiller départemental du canton de Caulnes.

 

Une action symbolique puisque les bénéfices de la récolte qui aura lieu l’été prochain, seront reversés à une association. Les Jeunes Agriculteurs ont pu se faire entendre par les élus sur la question du foncier agricole.

 

« La terre est rare et précieuse, protégeons-la"

Damien Blanchard, Responsable Foncier JA22



Jeunes Agriculteurs

des Côtes d’Armor

Maison de l’Agriculture

2 rue du Chalutier Sans Pitié

22 195 Plérin Cedex

02 96 79 22 42

ja22@ja22.fr