- DOSSIER FONCIER AGRICOLE -

Les Côtes d'Armor, un département actif sur la question du foncier.

Les cantons de Caulnes et de Lamballe se mobilisent tous les ans pour mener des actions foncières lors du mois de novembre.

 

L'objectif : sensibiliser les élus sur l'importance de la préservation des terres agricoles et mettre l'accent sur la transmission et les difficultés des jeunes à s'installer faute de foncier disponible.

 

Ces actions visent à placer le foncier agricole au cœur d’un débat de société. Damien Blanchard alerte : « Notre souhait est de communiquer auprès du grand public pour que la consommation du foncier devienne un vrai débat. Il faut des décisions politiques. Et si les pouvoirs publics veulent plus d’autonomie des exploitations, cela va avec le foncier."

 

La question du foncier est préoccupante lorsque l’on parle de l’installation des jeunes en agriculture. C’est leur principal outil de travail mais sa rareté constitue, depuis un certain temps, un frein à l’installation et entraîne une mise en concurrence des agriculteurs entre eux et avec d’autres secteurs d’activité.

 

 

« La terre est rare et précieuse, protégeons-la"


- DOSSIER MANGER FRANCAIS -

JA est investi sur l'enjeu de la promotion du "Manger Français". Outre des actions de communication ponctuelles. Nous allons à la rencontres des responsables de cantine afin de permettre une marche en avant. Nous avons également signé une charte origine France avec l'enseigne Metro qui a pour objectif d'accroître la part de produits alimentaires français dans la restauration indépendante.