Un syndicat de proximité


Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de responsables âgés de moins de 35 ans et d’adhérents de tous âges (50 adhérents repartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Syndicat apolitique et indépendant, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

JA lieu d’échange, animé par un esprit de convivialité et de solidarité !

Jeunes Agriculteurs est organisé sur la base d’un regroupement géographique des adhérents : toutes les régions et tous les secteurs de production agricole de France y sont représentées. Son organisation est pyramidale : les personnes physiques adhèrent à des structures départementales JA. Les JA départementaux sont eux-mêmes regroupés en vingt-trois structures régionales JA (22 régions métropolitaines et 1 région Outre-Mer), lesquelles, en tant que personnes morales, adhèrent à la structure nationale JA.

JA compte également des sièges au conseil économique, social et environnemental (CESE).

A l’échelle européenne, les JA tiennent également leur place via CEJA (Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs).

Le réseau JA, toujours mobilisé ! Quelques dates


1957 : constitution du Centre National des Jeunes Agriculteurs, organisation syndicale (loi 1884) sous l’impulsion de la Jeunesse Agricole Catholique.

1959 : Mise en place de l’IFOCAP à l’initiative de JA

1960 : Mise en place de SAFER à l’initiative de JA

1965 : Création des prêts bonifiés pour aider les jeunes dans leur installation.

1972 : Lancement du remplacement en agriculture sur la base d’initiatives locales sous l’impulsion de Jeunes Agriculteurs.

1973 : Instauration de la Dotation Jeunes Agriculteur (DJA) qui complète le système de prêts bonifiés, sur proposition du CNJA.

1981 : Mise en place d’une Etude Prévisionnelle à l’Installation pour professionnaliser l’accès au métier. Remplacé par le plan de développement de l’exploitation en 2009.

2006 : UN WEEK-END SUR TERRE / grand marché du terroir au Champ-de-Mars : 300 000 visiteurs.

2006 : Octroi d’un crédit d’impôt en faveur des dépenses de remplacement pour congés.

2009 : Nouvel accompagnement à l’installation sur la base du rapport d’orientation 2006.

2009 : Création de l’observatoire des prix et des marges conduisant à plus de transparence.

2010 : NATURE CAPITALE / les jeunes agriculteurs investissent les Champs Elysées avec 1,2 km de cultures et d’arbres : 2 millions de visiteurs.

2011 : Mise en place d’un fonds qui finance des mesures facilitant l’accès au foncier des jeunes agriculteurs et les aide à développer des projets innovants.

2012 : Obtention dans le paquet lait de poudre voir déroger au droit de la concurrence. Un OP a désormais la possibilité, même sans transfert de propriété, de négocier collectivement un prix.

2012 : TOP UP JEUNES / JA et le CEJA ont obtenu l’inclusion dans la proposition de la Commission européenne sur la future PAC d’une majoration des paiements directs pour les jeunes installés/

 

Actualité : JA sera dans les assises nationales, pilotées par le Ministère, pour renforcer la politique installation et transmission menée par notre syndicat depuis des années. La complémentarité intergénérationnelle FNSEA/HA a de nouveau fait ses preuves en remportant les élections Chambres à 55,5 %

Jeunes Agriculteurs

des Côtes d’Armor

Maison de l’Agriculture

2 rue du Chalutier Sans Pitié

22 195 Plérin Cedex

02 96 79 22 42

ja22@ja22.fr